La meilleure saison pour surfer dans les Landes ?

Été, hiver ou printemps, quelle est la meilleure saison pour surfer dans les Landes ? Il y a plusieurs caractéristiques à étudier avant d’élire la meilleure saison pour le surf. La taille des vagues, la météo et la température de l’eau sont à considérer. La fréquentation des spots de surf est aussi à anticiper ! 

Au Surfing Courant d’Huchet, nous avons deux périodes préférées pour surfer, que l’on soit débutant ou intermédiaire

Nos recommandations dans cet article !

Sommaire

La meilleure saison pour apprendre le surf dans les Landes : avant l’été

Notre saison préférée pour surfer dans les Landes, l’été indien

La meilleure saison pour apprendre le surf dans les Landes : avant l’été

Une des périodes les plus appréciées des surfeurs landais est celle juste avant l’été. Les mois de mai et juin ont de belles qualités que l’on attend chaque année avec impatience.

Le mois de mai, idéal pour surfer dans les Landes

Dès fin avril, nous sommes de plus en plus pressés de voir les belles conditions pointer le bout de leur nez. Le mois de mai est l’un des meilleurs mois pour surfer. En effet, les vagues perdent doucement leur intensité hivernale et sont plus appréciables pour les petits niveaux et les surfeurs intermédiaires. Ces conditions, plus simples, mais non moins idéales sont parfaites pour prendre confiance dans l’océan ou pour travailler sa technique. 

À cette période, les jours se font également de plus en plus longs, ainsi, les sessions de fin de journée sont un peu plus tardives. 

Même si la météo reste incertaine, il fait globalement beau et chaud. Par contre, la température de l’eau approche faiblement des 16°, la combinaison 4/3 est donc encore de rigueur ! Pour les plus frileux ou ceux qui souhaitent une session longue (plus d’une heure dans l’eau) des accessoires comme des gants, chaussons et cagoule sont préférables à cette saison. Pour surfer dans les Landes au mois de mai, il vaut mieux avoir son équipement de surf d’hiver à portée de main.

En juin, surfer dans les Landes juste avant l’été

Si vous êtes de passage dans les Landes juste avant l’été, vous aurez la possibilité de surfer dans des conditions idéales. L’Atlantique, qui s’est encore un peu plus calmé, offre des vagues assez douces, parfaites pour travailler la technique de son take off. 

Grâce au solstice d’été de la fin du mois, les sessions au coucher de soleil se multiplient. On peut même surfer plusieurs fois dans la journée !

Le soleil et la chaleur, en plus d’aider à sécher les combinaisons, rendent l’entrée et la sortie de l’eau bien plus agréable. À cette saison, pour surfer dans les Landes, on oublie les conditions hivernales et le vent glacial quand on sort de l’eau. Se changer sur le parking devient presque un plaisir. C’est aussi la meilleure saison pour voir l’eau se réchauffer. On range pour de bon les chaussons et les gants, et on sort du placard la combinaison d’été ! L’eau est généralement autour des 20°, ce qui permet de surfer en 3/2 sans accessoires et même en shorty si on est réchauffé.

Quelle que soit votre résistance au froid, notre école dispose du matériel adapté à chaque surfeur et chaque condition. 

Pour nous, le mois de juin est l’un des plus conseillés pour commencer le surf. Les conditions se rapprochent de celles de l’été, mais l’affluence sur les vagues est bien moindre ! Le soleil, l’eau chaude et peu de monde, que demander de plus ? 

Juillet et août sont deux mois très touristiques dans les Landes. La fréquentation de nos villages explose et cela se ressent dans l’océan. Les écoles de surf ainsi que leurs nombreux élèves se disputent les petites vagues estivales. Si, pendant ces deux mois, les conditions sont très bonnes pour les surfeurs débutants, les plus aguerris préféreront d’autres périodes. 

cours-collectifs-moliets-surf-school-surfing-courant-dhuchet-1

Notre saison préférée pour surfer dans les Landes, l’été indien

Les quelques semaines juste après l’été sont parmi les meilleures saisons pour surfer dans les Landes.

La meilleure saison de surf, après la foule de l’été

Le mois de septembre est vraiment idéal pour apprendre le surf dans les Landes et se perfectionner dans les vagues. En effet, la foule de l’été s’est dissipée, mais les bonnes conditions de surf s’avèrent toujours bien présentes. 

Généralement, les vagues restent assez petites et douces. Les débutants peuvent évoluer dans les vagues sans craindre les autres surfeurs, et ainsi gagner en confort puis en technique. Les surfeurs intermédiaires apprécieront les spots délaissés, peuplés seulement de locaux connaissant suffisamment leur terrain de jeu. 

Côté température de l’eau, l’océan reste très clément et on peut même se baigner sans combinaison. Pour le surf, une combinaison fine, voire un simple lycra sera suffisant les jours de grand soleil. 

L’été indien dans les Landes est aussi la nature qui retrouve son calme et sa sérénité. La meilleure saison pour admirer tout ce que nous offre notre belle région.

Surfer dans les Landes sur de belles vagues dans l’eau chaude

En toutes saisons, les Landes sont le paradis français du surf. Nous ne sommes pas (trop) chauvins, c’est bien dans les Landes que se déroulent des étapes majeures de grandes compétitions internationales de surf : 

Mais, les Landes ne sont pas plébiscitées uniquement par les surfeurs de haut niveau. En effet, un peu moins de 100 écoles de surf dans le département, les débutants n’ont que l’embarras du choix. 

Face à toute cette concurrence, c’est une expérience unique que nous vous proposons au Surfing Courant d’Huchet, notamment grâce à notre localisation.

Comment choisir la meilleure saison pour surfer dans les Landes ?

🌞 Peut-on surfer en été dans les Landes ?

Comme tous les autres mois de l’année, il est possible de surfer dans les Landes en juillet et août. Seulement, les vagues seront bien plus petites et la fréquentation des spots bien plus grande. 

🌡 Comment choisir la meilleure saison pour le surf dans les Landes ? 

Choisissez la saison en fonction de votre niveau et de vos envies. Notez qu’en hiver, les vagues se révèlent plus grosses, mais qu’en été l’eau est plus chaude.

🌊 Où prendre des cours de surf dans les Landes hors de la période estivale ? 

Au Surfing Courant d’Huchet, nous vous proposons des cours de surf sur mesure, selon vos disponibilités et les conditions ! Contactez-nous !

Lire Plus

Nos articles