Quelles sont les meilleures régions pour surfer l’hiver ?

Les jours sont courts, la houle est plus importante, l’eau est de plus en plus fraîche, aucun doute, l’hiver est arrivé. Pour autant, hors de question de ranger planche et combinaison jusqu’au printemps ! Les surf en hiver, c’est bel et bien possible ! Petit tour des meilleurs spots de surf pour l’hiver ! 

Sommaire 

  1. Surfer l’hiver en France, les meilleurs spots en Atlantique
  2. La Méditerranée, incroyable région du surf l’hiver

1) Surfer l’hiver en France, les meilleurs spots en Atlantique

On le sait, la France compte plusieurs centaines de spots de surfs. Les quatre façades maritimes de la France métropolitaine nous offrent près de 6000 km de côtes

Déjà en été, les plus beaux spots nous tendent les bras. En hiver, c’est différent. Le froid et la grisaille ont tendance à décourager les plus frileux et à faire fuir les touristes. Ainsi, vos spots préférés sont presque déserts ! Voilà qui est bien plus simple pour se garer et arriver au pic sans slalomer entre les autres surfeurs. 

L’hiver nous fait aussi la promesse d’une houle plus forte. Parfois, vos spots habituels seront impraticables à cause de gros creux ou d’un vent onshore trop puissant. C’est alors l’occasion de découvrir quelques spots de repli, plus abrités. 

De la mer du Nord au Pays Basque en passant par la Bretagne et nos belles Landes, la côte Atlantique est presque le paradis du surf, et ce, en toutes saisons !

 

 

  • Surfer dans le Nord-Pas-de-Calais

La région des Hauts-de-France abrite deux départements avec une façade maritime. Ainsi, vous pouvez surfer en hiver dans la mer du nord, à partir des spots de Calais, Berk-sur-mer, Dunkerque ou encore Hardelot

Ces spots sont généralement sur fond de sable et font plaisir à tous les niveaux en fonction des conditions. Si malheureusement la houle n’est pas au rendez-vous, tournez-vous vers les autres activités comme le char à voile ! 

 

  • Surfer l’hiver en Normandie 

Pourquoi ne pas surfer l’hiver et en profiter pour se rapprocher de monuments naturels magnifiques ? Le spot des Falaises d’Étretat est un petit paradis pour les surfeurs normands. 

Un peu plus loin, les spots d’Yport, de Trouville ou du Touquet sont aussi très recommandés ! 

Un conseil, équipez-vous du bon matériel pour surfer l’hiver, car l’eau y est souvent en dessous des 10 degrés !

 

  • La Bretagne, terre de surf l’hiver

Le site Surf Report comptabilise plus de 60 spots de surf en Bretagne. De la Plage du Sillon à Saint-Malo, jusqu’aux vagues de la Grande Plage de Quiberon en passant par la Pointe de la Torche (Penmarch), en Bretagne vous pouvez surfer à peu près partout en hiver ! 

Attention cependant aux forts vents et à la forte houle dans cette région à la saison froide ! 

 

  • Loire-Atlantique, pour surfer comme à LA 

Entre la Bretagne et les Landes, choisissez parmi la dizaine de spots de Loire-Atlntique, comme Pornic ou Saint-Brévin-les-Pins ! Si vous en avez l’occasion, il vous faut aller surfer en Vendée. Les spots de la Sauzaie, de Tanchet ou de la Plage du Veillon, sont des incontournables ! 

Très fréquentés l’été, ces spots sont assez déserts l’hiver. À vous les plages de sable fin et des paysages magnifiques, pour un super belle session ! 

 

  • La Gironde, surfer l’hiver en toute sécurité

Surfer l’hiver en Gironde c’est surfer sur des plages désertes, accompagnés de quelques locaux et quelques promeneurs. Entre l’océan et la forêt, vous pourrez vous sentir seul sur la plage. Toutefois, les vagues hivernales du Gurp, de Carcans, du Cap-Ferret ou encore de Lacanau vous feront vite oublier cette solitude ! De belles lignes bien définies, des vagues qui tubent et un beach break plutôt accueillant, voilà comment nous pourrions résumer le surf hivernal en Gironde. 

activités landes 3
  • Les Landes, le paradis en toute saison

De Biscarrosse à Tarnos, le département des Landes et l’un des plus connus pour le surf en France. En hiver, dans les Landes, les surfeurs apprécient l’eau (un peu) plus chaude qu’ailleurs. En effet, grâce au Gulf Stream, ce courant marin chaud qui prend sa source au Caraïbes, l’eau reste au-dessus des 15 °C même en hiver ! 

De l’eau chaude et des fonds de sable, c’est ce qui fait des Landes le paradis des surfeurs débutants, en toutes saisons ! 

Mais les débutants ne sont pas les seuls à apprécier ces beautés naturelles. Les différents spots d’Hossegor, Seignosse ou Capbreton accueillent chaque année l’une des plus prestigieuses compétitions de surf international, le Quiksilver Pro

 

Les Landes accueillent aussi des spots un peu plus calmes, comme le courant d’Huchet, où nous avons décidé de nous établir ! 

 

  • Session surf hivernale sur la côte Basque

Avec sa quelque trentaine de spots, la côte Basque française est un point de rendez-vous incontournable pour les surfeurs du monde entier. Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Biarritz ou Hendaye, chaque ville a même plusieurs spots, qui se déclinent en fonction des marées. 

Seulement, grâce à sa façade découpée, le pays Basque est l’un des meilleurs spots européens pour le surf de grosses vagues

En hiver, sur chaque gros pic, vous pouvez admirer les meilleurs surfeurs se défier sur des vagues de plus de 15 mètres. Le spectacle vaut le détour, à défaut de pouvoir se jeter à l’eau !

 

Pour surfer l’hiver, il y a une destination à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui, pourtant se révèle à cette saison : la Méditerranée.

2) La Méditerranée, incroyable région du surf l’hiver

 

Une mer fermée, quelle idée pour surfer… Eh bien détrompez-vous ! En hiver, surfer en Méditerranée est tout à fait possible ! Ses spots n’ont même rien à envier aux spots de l’Atlantique !

 

  • Le golfe du lion

Entre Perpignan et Montpellier, laissez-vous tenter par les spot du Cap d’Agde, de Canet-en-Roussillon ou encore de Gruissan. Réputée pour son vent, la région est habituellement réservée aux kitesurfs. Seulement, lorsque la Tramontane (ce vent de terre méditerranéen) se réveille, il invite les vagues à bien se former pour des sessions de grande qualité ! 

 

  • Surfer l’hiver sur la côte d’azur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une quinzaine de spots se cachent entre Montpellier et Menton. Rendez-vous à Six-Fours-les-Plages, St-Syr-sur-mer ou encore au Lavandou pour profiter des plus belles vagues de la Méditerranée. 

 

Voici un petit tour des meilleures régions de France pour surfer l’hiver. Bien entendu, il y a énormément d’autres destinations de surf, en Espagne et au Portugal, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique

Vous projetez de faire un surf trip dans un pays étranger cet hiver ? Pourquoi ne pas vous assurer de votre niveau en prenant un cours particulier ?

Trois questions à se poser avant de choisir où surfer l’hiver ! 

⛄️ Pourquoi surfer l’hiver ?

On surfe l’hiver pour les mêmes raisons que l’été, parce qu’on aime ça ! Seulement, en hiver, les spots sont un peu moins fréquentés et les vagues sont plus grosses, idéal pour se perfectionner !

🌊 Peut-on surfer l’hiver en Méditerranée ?

Il est possible de trouver des surfeurs en Méditerranée en toute saisons. Seulement, en hiver, la houle et le vent sont plus forts, ce qui créé de meilleures conditions pour la formations des vagues !

🏄‍♂️  Où doit-on surfer l’hiver ?

Il est possible de surfer sur tout le littoral français en hiver comme en été ! Attention seulement aux grosses conditions, très fréquentes en hiver !

Lire Plus

Nos articles