Moniteur de surf diplômé d’État

Vous aimez encadrer des enfants ou des adultes pour leur apprendre la pratique du surf et disposez déjà d’une grande expérience de ce sport de glisse ? Alors pourquoi ne pas devenir moniteur de surf diplômé d’État ?

Nécessaire pour obtenir une rémunération de votre passion, ce diplôme d’État s’obtient à travers deux formations différentes en France. Pour mieux comprendre comme tout cela fonctionne, faisons ensemble un zoom sur les manières de devenir moniteur de surf diplômé d’État !

Sommaire :

  1. Quels pré-requis pour devenir moniteur de surf diplômé d’État ?
  2. Peut-on être diplômé d’État en surf avec le BPJEPS ?
  3. Moniteur de surf diplômé d’État via le DEJEPS, c’est possible ?
moniteur de surf diplômé d’état 2

Quels pré-requis pour devenir moniteur de surf diplômé d’État ?

Avant même d’aborder les deux formations disponibles dans l’Hexagone, il faut savoir que des pré-requis et des tests doivent être validés par des comités compétents pour espérer envoyer sa candidature !

Pré-requis d’entrée en formation

Au total, il y a trois pré-requis à avoir avant de vous lancer dans les tests d’exigences préalables. La première est logique mais doit être rappelée : vous devez avoir 18 ans révolus ou, autrement dit, être majeur. Le second pré-requis est l’obtention du brevet de secourisme appelé PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1), qui vous permet d’apprendre à secourir quelqu’un au sein d’un groupe de personnes.

Enfin, il vous faudra avoir un niveau régional en compétition de surf afin d’accéder aux tests d’exigences préalables. Pour cela, vous devrez donc avoir plusieurs années d’expérience dans un club ainsi qu’un classement officiel à l’échelle régionale. Pour obtenir ce niveau, la participation à des compétitions de surf sont indispensables.

Passage de tests d’exigences préalables

Pour espérer devenir moniteur de surf diplômé d’État, vous devrez passer des « tests d’exigences préalables » qui, s’ils sont réussis, vous ouvriront les portes des différentes écoles où passer votre diplôme. Le premier s’appelle la « vérification des exigences préalables à l’entrée en formation » et consiste en un test d’aptitudes de techniques de surf puis d’un 200 mètres nage libre chronométré en piscine.

Pour réussir le test, les temps masculins sont de 3 mns 20 s et les temps féminins sont de 3 mns 30 s. Le deuxième test, qui s’appelle « épreuves de sélection » ne peut être fait que si le premier test est réussi. Il s’agit simplement d’une épreuve écrite puis d’un examen oral sur des thématiques variées comme le sport en général, la santé ou plus focalisées sur le surf.

Peut-on être diplômé d’État en surf avec le BPJEPS ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (abrégé BPJEPS), se divise en deux voies : la formation courte et la formation longue.

Formation courte du BPJEPS

Devenir moniteur de surf diplômé d’État par le biais du BPJEPS en formation courte est bien entendu possible. Pour cela, vous devrez tout d’abord réussir les tests d’exigences préalables que nous venons de voir, puis envoyer votre candidature à l’un des instituts de formation qui dispensent celle-ci (parmi Soustons, Lacanau et Quiberon).

La formation courte, qui comprend 400 heures de cours pratiques et théoriques, s’effectue sur 6 mois environ. Par contre, l’inscription auprès de ces différents centres ne peut se faire que si vous possédez déjà le Brevet d’Initiateur Fédéral de Surf, connu sous son nom abrégé de BIF. C’est justement le fait que vous possédiez déjà ce brevet qui vous autorise alors à suivre une formation courte.

Découvrez Pierre : moniteur de surf diplômé d’État !

BPJEPS : formation longue du moniteur de surf diplômé d’État

Contrairement à son nom, la formation longue du BPJEPS ne dure pas plus longtemps que la formation courte, mais comporte par contre beaucoup plus d’heures de formation. Plus simplement, elle dure en moyenne 6 mois elle aussi mais comporte près de 600 heures de formation théorique et pratique.

Normal, quand on sait qu’elle englobe le BIF et sa propre formation en version courte ! Ces deux formations, courte et longue, peuvent conduire ensuite à une validation des acquis en université pour obtenir le vrai diplôme national qui vous permettra de devenir moniteur de surf diplômé d’État.

HEURES DE FORMATION

Moniteur de surf diplômé d’État via le DEJEPS, c’est possible ?

Un DEJEPS est un diplôme d’État de niveau 5, équivalent bac +2, qui permet d’occuper des emplois de coordonnateur au sein d’une structure sportive.

Déroulement des études du DEJEPS

 

Le DEJEPS est recensé comme diplôme d’État et niveau bac +2 lié aux métiers de l’animation et du sport. Il ne consiste donc pas en une formation centrée exclusivement sur le surf, mais reste bien général et il vous apprendra donc à gérer une équipe, à travailler en groupe et à adapter votre discours à la personne qui souhaite apprendre.

Vous apprendrez à mieux gérer les groupes d’enfants ou d’adultes et de tout niveau de pratique du sport. Notez que vous pouvez le passer en alternance sur deux ans, en validation des acquis avec 3 ans d’expérience minimum, à distance (télé-études) ou en présentiel.

moniteur de surf diplômé d’état 2

Devenir moniteur de surf professionnel avec ce diplôme

Le DEJEPS est effectivement compatible avec votre rêve de devenir moniteur de surf diplômé d’État ! Bien que ce diplôme soit général pendant la formation, il vous donne ensuite accès à de nombreux métiers de l’animation sportive dont le surf fait intégralement partie.

Par la suite, vous pourrez envoyer vos candidatures auprès de clubs de surf ou même d’écoles de surf qui recruteraient des formateurs !

3 questions pour résumer le moniteur de surf diplômé d’État

Quels diplômes passer pour devenir moniteur de surf diplômé d’État ?

En France, deux diplômes d’État permettent aux passionnés de surf de devenir moniteur professionnel : le BPJEPS et le DEJEPS.

BPJEPS : quelles formations existent ?

Le BPJEPS, qui permet de devenir moniteur de surf professionnel, se divise en deux formations distinctes : la courte, de 400h, et la longue, de 600h.

Quels sont les pré-requis à avoir avant de passer un diplôme de moniteur de surf ?

Les trois pré-requis pour passer un diplôme de moniteur de surf professionnel sont : être majeur, posséder le brevet de secourisme PSE1 et réussir les tests d’exigences préalables.

Lire Plus

Nos articles

Cours de surf collectif 2019

Cours de surf collectif 2019

Surfing courant d'Huchet école de surf sur Moliets-et-Maa  vous propose des cours de qualité, tous les cours de surf vous sont proposés par rapport aux horaires de marées afin d'être au meilleur moment au meilleur endroit. Cours de Surf Moliets Cours de Surf...

lire plus
VISION surfboard

VISION surfboard

Voici les différentes planches de surf VISION surfboard disponible chez surfing courant dhuchet, différentes tailles et différents volume pour tout type de gabarit.6'6 - 7'0 - 7'0 fatty - 8'0 - 8'0 fatty - 9'0 Avec une poignée sur chaque planche afin de se...

lire plus