Pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes ?

Pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes ?

Envie de devenir un roi ou une reine de la glisse mais vous cherchez encore votre spot ? Vous vous demandez pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes plutôt qu’en Bretagne ?
Dans cet article, découvrez tous les bénéfices des cours de surf dans les Landes et devenez un vrai local !

Sommaire

  1. Apprendre le surf dans les Landes, quels avantages ?
  2. Pourquoi prendre des cours de surf ?
  3. Choisir la bonne école de surf dans les Landes

Apprendre le surf dans les Landes, quels avantages ?

Avec plus de 2400 km de côtes en façade Atlantique, la France est un pays très exposé à l’océan. Cela signifie qu’il existe forcément un spot près de chez vous, ou de votre prochain lieu de vacances !
Pour autant, on retrouve de très bons spots de surf dans les Landes (non, nous ne sommes pas chauvins). Avec près de 106 km de côtes, les Landes vous attendent pour votre prochain cours de surf !

Des vagues pour tous.

La côte landaise est principalement sableuse du Nord au Sud, ce qui créé de fabuleux beach breaks. Cela signifie que des vagues déferlent et viennent casser sur un fond de sable, plus accueillant que des rochers ou du corail…

En haute saison, quand la houle est plus faible, les vagues s’approchent de la plage, ce qui facilite grandement leur accès. On évite alors de ramer quelques centaines de mètres pour passer la barre et accéder au pic. Ainsi, les débutants peuvent apprendre sereinement, en consacrant toute leur énergie au surf et non à la rame !

Lors de la saison froide, la houle forcie et les vagues se font plus grosses. Les plus réchauffés apprécieront les spots d’Hossegor ou de Seignosse, avec des vagues de près de 5 mètres. Les moins experts pourront se contenter d’admirer le spectacle des meilleurs surfeurs français, lors de leurs entrainements hivernaux. 

La culture (surf) des Landes

Tous les surfeurs à qui vous demanderez vous expliqueront que nos terres ne s’appellent pas simplement les Landes, mais Landifornie.

Ici, la culture du surf est omniprésente. On ne compte pas les restaurants healthy, les surf-shops, les skate-parks ou les écoles de surf. Dans les Landes, tout est fait pour apprendre le surf et se perfectionner dans de bonnes conditions !

Mais en plus du surf, les Landes ont aussi de nombreuses qualités ! Après votre cours de surf, vous pourrez vous baigner dans l’un des lacs à l’eau cristalline de la région. Découvrez aussi l’une des plus grandes forêts de pins d’Europe ! N’hésitez pas non plus à vous assoir à une terrasse de bar, pour débriefer sur votre session avec les moniteurs et élèves de votre école de surf.

Pourquoi prendre des cours de surf ?

Ça y est, vous avez choisi les Landes pour vos prochaines sessions surf ? Très bon choix, nous vous attendons avec impatience !

Quel que soit votre niveau de surf, il est préférable de prendre des cours afin d’évoluer sur le spot dans les meilleurs conditions. 

Pour les débutants.

Quand on débute, suivre des cours est souvent la première étape indispensable. Prendre des cours de surf dans les Landes vous permettra d’acquérir de solides bases du surf !

Les moniteurs mettront toute leur pédagogie et leur passion à votre disposition. Après quelques heures de cours, vous pourrez prendre vos premières mousses et réussir à vous mettre debout sur la planche (ce que l’on appelle faire un take off) !

Au-delà d’acquérir les bases du surf, prendre des cours de surf prodigue un apprentissage complet. En effet, un moniteur de surf ne vous apprend pas seulement à surfer. Le moniteur vous apprendra également à « lire » l’océan. Courants, baïnes, différents pics, sens du vent… Il ne faut pas oublier que l’océan est un élément naturel et changeant, dans lequel il faut savoir se comporter pour être en toute sécurité, surtout dans une région que vous ne connaissez pas bien.

Pour les plus expérimentés

Les cours de surf ne s’adressent pas qu’aux débutants, surtout dans les Landes ! D’une saison à l’autre et selon la météo, les bancs de sables sont changeants ! Une vague que vous preniez l’année dernière en Juillet ne sera pas au même endroit cette année en Aout !

Prendre des cours de surf lorsque l’on a déjà un bon niveau permet également de se perfectionner. Le moniteur corrigera quelques défauts de pratique pour que vous soyez encore plus performant.

De plus, si les conditions le permettent, vous aurez peut-être l’opportunité de surfer sur de plus grosses vagues ! Un moniteur expérimenté et connaisseur pourra vous accompagner chercher des pics plus imposants, pour de plus grosses sensations !

Choisir la bonne école de surf

Dans les Landes, on dénombre près de 70 écoles de surf. Réparties du Nord au Sud de la région, entre Soulac et Bayonne, elles n’attendent que vous pour explorer les joies du surf. Alors comment faire son choix ?

Un facteur géographique

En ayant sélectionné les Landes comme destination de vacances, il est possible que vous alliez au plus près pour vos cours de surf. Seulement, les Landes regorgent de trésors naturels et de paysages époustouflants. Le Courant d’Huchet en fait partie. Ce fleuve côtier rallie l’étang de Léon à l’océan Atlantique. Long de près d’1km, son embouchure, à proximité de la plage de Moliets-et-Maâ, créée des vagues parfaites.

Privilégier le Surfing Courant d’Huchet pour vos cours de surf dans les Landes vous permettra de surfer dans cet environnement unique !

La qualité de l’enseignement

Lors de l’apprentissage de toute pratique, des facteurs importants sont à prendre en compte ! Notamment la qualité de l’enseignement. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une école où les moniteurs sont diplômés, formés et expérimentés ! C’est le cas de Pierre, notre moniteur !

Pour débuter le surf dans les meilleures conditions, il est également préférable de privilégier une école à taille humaine. Des cours collectifs en petit nombre sont même recommandés pour plus de sécurité et de sérénité dans l’eau.

Vous voyagez avec une grande famille ou une bande d’amis ? Ne vous quittez pas une seconde et apprenez le surf ensemble lors d’un cours groupé ! C’est l’idéal pour partager de bons moments collectifs !

Qu’attendez-vous pour venir au Surfing Courant d’Huchet suivre des cours de surf dans les Landes ?

Trois questions pour vous décider à suivre des cours de surf dans les Landes !

🏄🏼‍♂️ Pourquoi surfer dans les Landes ?

La Landifornie est l’un des lieux les plus emblématiques du surf français. Il y a des vagues pour tous les niveaux et à toutes saisons.

 

🌊 Dois-je forcément prendre des cours de surf ?

Quel que soit son niveau, il est important de prendre des cours de surf. Les débutants apprendront les bases tandis que les plus expérimentés se perfectionneront rapidement sur de plus grosses vagues !

 

📍 Le Courant d’Huchet est-il vraiment LE spot ?

Idéalement positionné, au Surfing Courant d’Huchet vous progresserez en surf dans un cadre idyllique et bien entouré !

Lire Plus

Nos articles