Quels équipements pour surfer l’hiver ?

Bien choisir ses équipements pour surfer l’hiver demande certaines connaissances.

En effet, le mois d’octobre commence à s’installer, emportant avec lui les longues journées ensoleillées et l’eau chaude. Par contre, il nous laisse le surf, ainsi que de belles vagues délaissées des touristes ! En effet, le surf ne s’arrête pas à la fin de l’été, il suffit d’être bien équipé.

Sommaire

  1. Avant d’aller à l’eau, les bons équipements pour surfer l’hiver 
  2. Une fois sur la plage
  3. Après la session surf l’hiver, bien se réchauffer
cours de surf débutant

Avant d’aller à l’eau, les bons équipements pour surfer l’hiver 

C’est décidé, aujourd’hui rien ne vous arrêtera ! Les conditions sont bonnes, les vagues suffisamment puissantes et le vent est avec vous. Direction le spot pour une session dynamisante ! 

Mais avant de vous jeter dans l’océan, nous avons quelques conseils pour vous aider à choisir vos équipements de surf !

La bonne combinaison

Si vous ne voulez pas vous transformer en glaçon 10 minutes après le début de votre session, il faut savoir bien choisir sa combinaison. 

En effet, l’épaisseur du néoprène est directement liée à l’efficacité d’isolation de votre combinaison. 

Le néoprène fonctionne comme une double peau qui piège une fine couche d’eau entre la combinaison et votre corps. Votre chaleur corporelle réchauffe cette eau, qui reste piégée dans la combinaison et vous permet de rester au chaud. Lorsque vous vous faites un peu secouer dans les vagues, de l’eau rentre dans votre combinaison, entraînant cette désagréable sensation de douche froide…  

 

Selon l’épaisseur du néoprène, les combinaisons sont plus ou moins isolantes. Ainsi, vous devez choisir votre combinaison et son épaisseur en fonction de la température de l’eau.

Température de l’eau

> 22°

entre 17 et 22° entre 12 et 17° entre 7 et 12°
Épaisseur du néoprène 2/2 mm 3/2 mm 4/3 mm 5/4 mm

Dans notre belle région, les températures de l’eau descendent généralement de 21° l’été à 13° l’hiver. Ainsi, il vaut mieux surfer en 4/3 ou 5/4 si on est plutôt frileux ! 

Au surfing club courant d’Huchet, nous avons tout le matériel adapté pour surfer en toutes conditions !

Les accessoires indispensables

Avez-vous déjà entendu vos parents vous dire de mettre des chaussettes sinon vous allez attraper froid par les pieds ? Pour surfer l’hiver, c’est à peu près la même chose !

 

Dans l’eau, nos extrémités sont davantage soumises au froid et notre pratique les rend plus difficiles à réchauffer. Étant donné que nous protégeons notre corps, autant protéger ses extrémités ! 

Alors pour surfer l’hiver, équipez-vous de gants, chaussons et cagoule néoprène ! Ces derniers, comme la combinaison, isolent votre peau du froid et feront durer votre session ! 

 

Le bon échauffement

L’échauffement n’est à proprement parler pas du matériel ni seulement réservé à l’hiver, mais il est bon de rappeler son utilité. Avant de rentrer dans l’eau, il est nécessaire d’échauffer ses muscles et de préparer son corps à l’effort. Il n’y a pas mieux pour écarter les risques de blessures et les crampes au take-off ! 

En cas de doute sur les bons mouvements à effectuer à sec, privilégiez les conseils d’un expert lors d’un cours particulier. 

 

Ça y est, vous êtes bien équipés pour débuter votre session hivernale ! Rentrons maintenant dans l’eau !

Une fois sur la plage

Nous y sommes, vous voilà entièrement recouvert-e de néoprène, avec simplement un trou au visage, on ne peut plus prêt-e à vous élancer dans l’eau !

 

La bonne planche pour surfer l’hiver

En hiver, particulièrement dans les Landes, les conditions se corsent un peu. À cette saison, les plus chanceux (et courageux) ont la chance de dompter la vague Belharra et ses quelque 10 mètres. 

Avec les longboards d’été, c’est assez inenvisageable. 

Pour l’hiver et ses vagues plus fortes et plus grosses, il vaut mieux choisir dans son quiver une planche adaptée. On choisira alors une planche plus élancée et robuste. 

 

L’investissement peut-être déroutant, alors il est parfois préférable de choisir l’expertise et la variété de planches d’une école !

 

Si vous avez déjà une planche pour chaque condition, pensez à la wax eau froide, plus adaptée que la wax été pour une efficacité optimale !

Le bon état du matériel

Après avoir surfé tout l’été, il est possible que votre matériel fatigue un peu. Avant de vous mettre à l’eau en hiver, nous vous recommandons de vérifier le bon état de l’ensemble de vos équipements (leash, planche, combinaison et accessoires). 

Il serait trop bête d’arriver au pic dans une eau glaciale et de subir une casse qui empêcherait de terminer la session ! 

 

Les cas de casse sont rares, mais existent, et pour y faire face, il vaut mieux anticiper sa sortie d’eau.

Après la session surf d’hiver, bien se réchauffer 

Avec les équipements adaptés, vous n’aurez pas trop froid dans l’eau. Toutefois, il ne faut pas négliger la sortie de l’eau et le changement de tenue dans le vent, sur le parking de la plage. 

 

Se mettre au sec

Pour éviter d’attraper froid et de se voir privé de surf pendant quelques semaines, il faut se sécher rapidement. 

Vous devez quitter votre matériel mouillé, vous essuyer et vous habiller chaudement. Cette danse du canard mouillé doit-être la plus rapide possible ! L’idéal est donc d’investir dans un poncho – si ce n’est pas déjà fait. 

Pensez aussi à retirer votre matériel néoprène et à le stocker rapidement dans une poche dédiée afin d’éviter d’y retoucher une fois qu’il sera devenu bien froid. 

Si jamais vous surfez un jour de pluie (ce qui, promis, n’arrive pas si souvent que ça dans les Landes) la danse du canard mouillé prend encore plus d’ampleur. S’il pleut vraiment trop, il est préférable de protéger ses sièges auto et de se changer à l’intérieur de la voiture. Cela vous vaudra peut-être un bon nettoyage, mais au moins vous n’aurez pas froid ! 

Se réchauffer

La douche chaude devra attendre le retour à la maison et pas question de se mettre en maillot de bain pour la douche solaire (qui ne sera d’ailleurs pas très chaude). 

Pour réchauffer mains et pieds engourdis par le froid, pensez à remplir une bouteille isotherme d’eau chaude avant la session ! Elle deviendra vite indispensable pour vos prochaines sorties ! 

Si par chance vous avez deux bouteilles isothermes, remplissez-en une seconde de thé, café ou chocolat chaud sucré. Boire chaud et sucré vous redonnera de l’énergie tout en vous réchauffant de l’intérieur. 

 

Une fois changé, on recharge tout le matériel dans la voiture et on file à la maison pour une douche chaude bien méritée, juste avant de jeter un œil aux prévisions du lendemain ! 

3 questions qui résument quels sont les équipements pour surfer l’hiver ? 

🌊 Quelle combinaison privilégier pour surfer l’hiver ?

Le choix de la combinaison de surf en hiver dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est froide, plus la combinaison doit-être épaisse. Pensez aussi aux accessoires néoprènes (gants, cagoules, chaussons…).

🏄‍♂️ Quelle planche pour surfer l’hiver ? 

Pour surfer l’hiver, on privilégie les planches élancées et dures, comme les shortboards, car elles répondent bien à l’exigence des vagues plus grosses et plus puissantes.

🧊 Comment se réchauffer après une session surf en hiver ?

Bien se réchauffer après une session est primordial ! Il faut vite se sécher avec un poncho et s’habiller chaudement. Pensez aussi au thermos de boisson chaude et le boost d’énergie ! 

Lire Plus

Nos articles

Pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes ?

Pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes ?

Pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes ?Envie de devenir un roi ou une reine de la glisse mais vous cherchez encore votre spot ? Vous vous demandez pourquoi suivre des cours de surf dans les Landes plutôt qu’en Bretagne ?Dans cet article, découvrez tous les...

lire plus
Des cours de surf pour les débutants !

Des cours de surf pour les débutants !

L’envie de découvrir une nouvelle pratique sportive vous démange ? Connaissez-vous mes cours de surf débutant ? Mon concept est simple, écumer les rivages du Courant d’Huchet pour donner des cours de surf personnalisés. Que vous soyez enfant ou adulte, je vous...

lire plus