Surf hors saison landes, ou comment éviter les spots blindés

Le surf hors saison dans les Landes, vraie bonne idée ou non ? Le printemps fait son retour depuis quelques semaines, entraînant avec lui les jours qui rallongent, le beau temps et une température de l’eau un peu plus agréable. Cela donnerait presque envie de commencer le surf, non ? En tout cas, tous ces éléments réunis sont très propices à la mise à l’eau de tous les surfeurs, quel que soit leur niveau. C’est l’occasion rêvée de profiter de spots bien calmes et de superbes conditions. Vous nous suivez ?

Sommaire

  1. Les avantages du surf hors saison dans les Landes
  2. Réserver un cours de surf hors saison, c’est possible ?

Les avantages du surf hors saison dans les landes

Nos superbes Landes sont plus que reconnues pour la qualité du surf que l’on y retrouve. En effet, les vagues déferlent sur nos côtes, grâce à des formations géologiques propices à leur développement. Elles y déferlent toute l’année, à la période touristique, mais également hors saison en mai, juin, septembre et octobre ! 

L’océan est à vous

Les surfeurs qui surfent hors saison dans les Landes sont généralement ceux qui préfèrent les spots un peu désertés, lorsque la plage et l’océan sont seuls. Dans ces moments-là, il n’y a pas de touristes et très peu de monde à l’eau. En réalité, il s’agit de conditions idéales pour surfer, celles dont tous les surfeurs rêvent, sans distinction de niveau.

En effet, en choisissant le surf hors saison dans les Landes, il faut s’attendre à une vraie communion avec la nature. Par ailleurs, au courant d’Huchet où notre école de surf est située, nous avons la chance d’être au cœur de la nature. Ce courant est idéalement placé entre forêt, dune, lac et océan. C’est un spot magnifique qui l’est encore plus quand on le voit sous ses airs sauvages.

Les conditions sont bonnes

Au cœur des Landes, nous bénéficions d’un climat européen. Cela signifie qu’il ne fait jamais très froid l’hiver, ou alors cela ne dure pas. De plus, la belle saison commence généralement assez tôt, dès le mois de mai. Le printemps et ses premiers rayons de soleil suffisent à réchauffer l’eau. 

Ainsi, dans les Landes, que ce soit en juin ou septembre, le surf hors saison se fait dans une eau assez chaude, dont la température augmente plus vous vous rapprochez de l’été. 

Au niveau des conditions de vagues, c’est également à cette période qu’elles sont les plus appréciables. En hiver, nos vagues sont trop grosses et puissantes pour apprendre dans de bonnes conditions. En été, entre la faiblesse des vents et le nombre de personnes à l’eau, c’est aussi très compliqué. Hors saison, les vagues faiblissent doucement, mais restent assez puissantes pour débuter et se perfectionner.

En tant qu’école de surf, nous ne pouvons que vous recommander de venir surfer hors saison. C’est d’ailleurs, pour nous, la meilleure période pour surfer dans les Landes !

Cours de surf intermédiaire Landes : découvrez notre école !

Cours de surf intermédiaire Landes : découvrez notre école !

Prendre un cours de surf intermédiaire dans les Landes est la meilleure façon de progresser. Vous savez prendre des vagues, lire l’océan et surfez presque de manière autonome, mais vous sentez qu’il vous manque un peu d’expérience ? Un cours de surf adapté à votre...

La meilleure saison pour surfer dans les Landes ?

La meilleure saison pour surfer dans les Landes ?

Été, hiver ou printemps, quelle est la meilleure saison pour surfer dans les Landes ? Il y a plusieurs caractéristiques à étudier avant d’élire la meilleure saison pour le surf. La taille des vagues, la météo et la température de l’eau sont à considérer. La...

Réserver un cours de surf hors saison, c’est possible ? 

Le surf est une activité dangereuse, il ne faut pas l’oublier. Se lancer seul sans expérience à l’assaut des vagues est généralement une mauvaise idée. Vous vous mettez vous-même, ainsi que les autres, en danger. 

Heureusement, dans les Landes, il y a de nombreuses écoles de surf qui sauront vous guider. Attention cependant, hors saison, toutes les écoles ne sont pas ouvertes.

Les écoles de surf sont ouvertes, mais pas surchargées

Au Surfing Courant d’Huchet, notre philosophie en matière de cours de surf est unique. Notre moniteur, Pierre, est un moniteur indépendant. Son école est un van aménagé à votre entière disposition, avec tout le matériel requis. 

Ainsi, Pierre vous donne rendez-vous sur le spot, en fonction des marées et des conditions. Nous proposons différents types de cours de surf, en groupe ou en individuel. 

L’avantage des cours de surf hors saison est le nombre. En effet, dans la plupart des cas, nous sommes en petit comité. De plus, il arrive même parfois que vous réserviez un cours collectif et que vous vous retrouviez en cours particulier.

Cette situation est idéale pour apprendre le surf dans des conditions optimales. De cette manière, Pierre prend tout le temps requis avec chaque élève. 

Le surf hors saison dans les landes, le meilleur moment pour apprendre

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, les périodes avant et après les mois de juillet et août sont nos préférées. Pour vous, c’est l’assurance d’avoir un moniteur presque personnel qui a du temps. Le fait d’être en petit groupe est un facteur très sécurisant quand on débute. On peut plus facilement oser, se sentir libre d’échouer, et ainsi progresser plus rapidement.

En matière de progression rapide, la période hors saison est également propice à la multiplication des séances. Par conséquent, si vous en avez envie, vous pouvez prendre plusieurs cours par semaine. Prendre plusieurs cours par semaine s’avère idéal pour une progression express ou pour se perfectionner rapidement. Toutefois, ce ne devient possible que hors saison. En été, les créneaux sont souvent pris d’assaut. 

Nous proposons des tarifs dégressifs pour réserver plusieurs cours consécutifs. Pensez à consulter notre site pour découvrir toutes nos possibilités de cours ainsi que nos tarifs.

Trois questions concernant le surf hors saison dans les Landes

🌊 Est-il possible de surfer hors saison dans les Landes ? 

Il est possible de surfer toute l’année dans les Landes. Cependant, pour débuter ou pour trouver de meilleures conditions de surf, les mois de mai/juin et septembre/octobre sont nos préférés.

🏄‍♂️ Où surfer hors saison dans les Landes ? 

Il est possible de surfer partout, à toutes les saisons dans les Landes. De notre côté, nous préférons les qualités du Courant d’Huchet, unique en Europe pour son charme et la qualité de ses vagues.

🌞 Où apprendre à surfer dans les Landes ?

Au Surfing Courant d’Huchet, nous vous proposons des cours de surf pour tous niveaux, en petit groupe, en duo ou en individuel. Nous nous adaptons à votre niveau afin que vous puissiez progresser dans les meilleures conditions. 

Lire Plus

Nos articles